Le Barreau !

Ce post est un cadeau de Noël pour tous mes fans, avec bien sûr une spéciale dédicace pour Michel Houellebecq :-).

J’ai réussi à ma première tentative ce qu’il est convenu d’appeler le concours d’avocat, le concours du Barreau, ou encore le Pré-CAPA, c’est-à-dire l’examen d’entrée à l’École de Formation du Barreau, le CRFPA parisien.

Pour illustrer, une très mauvaise photo du panneau d’affichage public des notes de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, prise le 6 décembre dernier :

Je commence les cours spécifiques à la profession d’avocat, comme la déontologie, à partir de janvier. Et après deux stages dont le dernier en cabinet d’avocat, Maître Eolas devra donner du Cher Confrère à celui qu’il avait cru pouvoir définir comme un blogueur s’affirmant juriste.

En France, après Olivier Hugot chez qui j’ai effectué mon stage de Master, les logiciels libres auront donc bientôt un deuxième avocat réellement spécialisé. C’est important, car les développeurs de logiciels libres doivent pouvoir trouver des interlocuteurs compétents à qui parler, et par qui se faire représenter, y compris Pro-bono.

Avec la progression inéluctable de l’utilisation des logiciels libres, le contentieux ne pourra qu’augmenter, car les licences de logiciels libres et Creative Commons ne sont pas là pour faire joli, mais pour être respectées !

Tags: ,

8 Responses to “Le Barreau !”

  1. Thomas says:

    Bonjour,

    Tout d’abord félicitation, je ne peux que me réjouir qu’un futur avocat connaisse et défende les logiciels libres. Mon intervention avait pour unique but de t’indiquer qu’un avocat toulousain défendait également les logiciels libres : http://www.claisse.org
    J’ai eu plusieurs cours de droits avec cette personne, très intérressante.

    Bonne continuation.

  2. glandium says:

    Il y a Jean Baptiste Soufron, aussi, non ?

  3. Agaric says:

    Sans oublier un avocat qui s’attaque à la vente lié au niveau des ordinateurs depuis pas mal de temps: http://www.cuifavocats.com/-Actualites-cyberdroit-vente-

    Bonne courage pour votre année

  4. ced says:

    Bien joué maître !

  5. farvardin says:

    Enfin quelqu’un pour prendre la succession du vieil Eolas, un peu de sang neuf ne fera pas de mal !

    Félicitations en tout cas.

  6. f.cuif says:

    Vous tombez bien ! Ça donne quoi le renvoi de cassation Guerby chez notre ami Hugot ?

  7. Iron says:

    bien joué, cowboy!

  8. […] de manière somme toute normale, qu’après avoir réussi le concours du barreau il y a deux ans, j’ai suivi les cours et effectué les stages nécessaires. Je termine ce […]

Leave a Reply