Erlang passe sous licence Apache 2.0

Le langage de programmation Erlang est passé sous licence Apache 2.0, à l’occasion de la sortie de sa version 18.0 le 24 juin dernier.

Au commencement un logiciel propriétaire, Erlang avait été libéré par Ericsson en 1998 sous Erlang Public License, une version modifiée de la licence Mozilla.

L’abandon total d’un Copyleft déjà faible me semble anecdotique dans ce changement de licence. En revanche, le passage d’un important logiciel libre d’une licence spécifique à une licence très populaire participe d’un mouvement de consolidation des licences de logiciel libre, permettant une compréhension plus claire des obligations y afférentes et donc une meilleure sécurité juridique.

Pour le choix d’une licence sans Copyleft, ou « permissive », la licence Apache 2.0 est à recommander, tout comme le fait la Free Software Foundation, car elle est plus complète que ses concurrentes, en particulier concernant les brevets.

La consolidation des licences libres est une évolution positive à mon sens, et l’exemple d’Erlang pourrait peut-être inspirer Python ou d’autres logiciels libres ayant leur propre licence…

Tags: , , , ,

Leave a Reply