Django 1.4 passe à HTML5 ! et autres nouveautés

Le 22 décembre dernier est sorti Django 1.4 alpha 1. Comme on peu l’imaginer pour un projet d’une telle ampleur, cette nouvelle version apporte beaucoup de nouveautés. Je me contenterai d’en détailler rapidement cinq qui me semblent particulièrement intéressantes :

    1. Le passage au Doctype HTML5, tous les templates fournis avec Django, en particulier ceux de l’interface d’administration, utilisant donc désormais <!DOCTYPE html>. C’est un choix logique, qui permet d’utiliser toutes les nouvelles fonctionnalités de HTML5 sans plus se soucier de devoir corriger le Doctype.
    2. L’abandon du support de Python 2.4, datant de 2004, mais pas le passage à Python 3. Django supporte et est testé sur Python 2.5, 2.6 et 2.7.
    3. Le nouveau framework de test LiveServerTestCase, compatible avec Selenium et Windmill, pour tester l’interface de votre application web côté client (dans le navigateur web).
    4. La nouvelle option --template pour les commandes startapp et startproject, permettant de leur spécifier aisément un template personnalisé.
    5. La nouvelle clause elif pour la balise if. Elle permettra de ne plus avoir à imbriquer plusieurs if then else et autant d’indentations ou à se définir une balise personnalisée. Alors oui j’ose le dire : c’est pas trop tôt !

On voit donc qu’encore une fois Django continue d’avancer dans la bonne direction, bonifiant sans cesse une base déjà excellente. La seule chose que je regrette encore et toujours, c’est la défiance manifeste de la core team envers l’intégration de django-nonrel… peut-être pour Django 1.5 ?

Tags: , , , , , ,

2 Responses to “Django 1.4 passe à HTML5 ! et autres nouveautés”

  1. mart-e dit :

    Le port de django pour python 3 semble d’ailleurs fonctionnel maintenant (pas testé mail il faudra que je le fasse) !
    https://groups.google.com/forum/#!topic/django-developers/XjrX3FIPT-U
    https://bitbucket.org/vinay.sajip/django/

  2. […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } fgallaire.flext.net – Today, 5:53 […]

Leave a Reply