Avocat du libre !

Voilà, c’est fait, depuis le 11 octobre 2013 je suis officiellement titulaire du CAPA, le certificat d’aptitude à la profession d’avocat, promotion Dominique de la Garanderie de l’EFB.

Si je ne poste que maintenant, c’est peut-être qu’il m’a fallu un peu de temps pour pleinement réaliser que ce long parcours semé d’embûches que sont les études d’avocat était vraiment terminé.

C’est de manière somme toute normale, qu’après avoir réussi le concours du barreau il y a deux ans, j’ai suivi les cours et effectué les stages nécessaires. Je termine ce cycle d’études en majorant le grand oral de déontologie, le juge de paix du CAPA, avec un joli 18/20.

Être à la fois développeur de logiciels libres et avocat est quelque chose de peu commun, et peut-être même d’unique, et sans fausse modestie, j’en suis très fier.

Le droit innovant créé pour les logiciels libres s’est largement diffusé avec le succès grandissant de ces derniers, mais aussi en abordant de nouveaux domaines, comme la création artistique, le hardware ou la cartographie.

C’est un droit puissant porteur de transformations sociales profondes, mais très peu étudié et trop souvent mal compris ; et j’ai bien l’intention de tout faire pour que cela change !

 

Tags: , ,

23 Responses to “Avocat du libre !”

  1. Foxmask says:

    Bonjour,
    Quelle est l’étape suivante ?
    Lâcher complément le développement pour se consacrer pleinement à ses nouvelles compétences et intégrer un cabinet ou un service juridique d’une grosse entreprise ? Voire viser le poste de bâtonnier ? :-)
    En tout cas bravo pour cette réussite peso !

    • fgallaire says:

      Merci :-)
      La suite c’est d’essayer de continuer à faire ce que j’ai fait pendant mes études de droit, c’est-à-dire du logiciel libre la nuit, et du droit le jour ^^
      Je compte exercer comme avocat, donc pas de service juridique de grosse boîte.

  2. jbd says:

    Bravo ! :)

  3. Thierry says:

    Félicitations !

  4. Mario Labelle says:

    Peu de mots pour toi!!! Mes FÉLICITATIONS ;-) De plus longue heures de travail t’attendes.

    Mario
    Montréal (Québec)

    • fgallaire says:

      Merci, j’apprécie particulièrement d’avoir des lecteurs hors la France métropolitaine.

  5. bochecha says:

    Felicitations Florent.

    Tu comptes te specialiser dans le libre comme le titre laisse imaginer ?

    PS: ca te fait un lecteur hors de France metropolitaine de plus. ;)

  6. Tonio says:

    Lawrence Lessig n’est-il pas aussi avocat et grand défenseur du libre? Eben Moglen?

    Certes, ils ne sont peut-être pas développeurs…

    Bravo!

    • fgallaire says:

      Oui bien sûr Lawrence Lessig et Eben Moglen sont de grands avocats et défenseurs de libre, et pour moi et bien d’autres, une grande source d’inspiration.

      Je ne crois pas qu’ils contribuent à des logiciels libres. Cependant il me semble que Moglen en aurait les compétences techniques, vu qu’il a commencé à bosser comme programmeur avant de faire du droit (chez IBM au début des années 80…une autre informatique ^^).

      Et en France on a Olivier Hugot qui est excellent.

  7. Mr Gruik says:

    Biclassé Avocat/Développeur … pas comun !
    Bravo.

  8. ced says:

    Bravo maitre !

  9. GrandKoala says:

    Félicitation Florent ! ;-)
    Quand le serment ?

  10. elborn says:

    Je ne veux pas me faire l’avocat du diable, mais un développeur qui a un blog wordpress, ça ne me semble déjà mal parti pour prétendre se qualifier de développeur. Un utilisateur, oui, pas un développeur !

    Si on continue, un utilisateur de Facebook sera un informaticien.

    • fgallaire says:

      Franchement, je ne veux pas être méchant, mais ton commentaire est absurde. Je vais essayer de t’expliquer pédagogiquement pourquoi, considérant que tu ne dois pas connaître l’informatique depuis bien longtemps. Je suppose que tu débarques, de manière bien intentionnée, en répétant des choses absurdes dites par des gens que tu crois compétent, ou alors déformant des propos pertinents dans un autre contexte.

      J’essaye de comprendre les reproches exprimés de manière sous-jacente à ton commentaire :

      1) Tu penses que si on est un développeur on doit développer sa propre plateforme de blog ?

      Il y a des milliers de développeurs, et parmi les meilleurs, qui ont des blogs WordPress, vu que c’est juste le meilleur choix pour le job !
      Sinon tous les développeurs de la Terre passeraient leur temps à coder leur propre plateforme de blog, au lieu de développer des milliers d’autres logiciels très utiles.
      De plus il se trouve que WordPress est un logiciel libre, et que j’ai marginalement contribué à certains de ses plugins. Et que par ailleurs je modifie le code du core de WordPress pour l’adapter à mes besoins, même si ces modifications n’ont pas d’intérêt particulier et ne sont donc pas remontées upstream.

      2) Tu évoques Facebook, et donc peut-être l’idée que mes données personnelles ne soient pas en sécurité ?

      Sache qu’il faut différencier, WordPress le logiciel, de wordpress.com la plateforme d’hébergement. Mon WordPress est hébergé sur mon serveur personnel.

      Tu te demandes ce qu’est un informaticien, a minima c’est une personne pour qui ce que je viens d’écrire est évident. Un développeur, tu le deviendras quand tu produiras du code utilisé par quelqu’un d’autre que toi.

      Voilà j’espère que j’ai répondu à tes interrogations. Dernier “tips”, tu peux souvent reconnaître un blog de développeur au fait qu’il utilise le thème par défaut, ou un thème moche, car soit les devs se foutent complètement du design, soit ils ont mauvais goût !

  11. Chimrod says:

    Toute mes félicitations !

    Le combat sera long, mais la lutte est belle :)

  12. Carl Chenet says:

    Bravo bravo Maître, souhaitons que votre double compétence soit à même de secouer le Landerneau du droit logiciel et d’apporter à la société un regard neuf ou au moins plus actuel aux nouveaux usages du logiciel en général.

  13. Eric says:

    **Bravo** à toi !

Leave a Reply