Apple, la honte !

Un point rapide sur ce qu’il est convenu d’appeler « l’Antennagate », en référence au scandale du Watergate qui obligea le président des États-Unis Richard Nixon à démissionner en 1974.

Apple a fourni d’excellents et très innovants smartphones appelés iPhone. La dernière version, l’iPhone 4, a un gros problème : l’antenne externe positionnée en bas à gauche, à l’endroit où l’on pose ses doigts quand on tient le téléphone, est mal isolée, et la réception se retrouve donc exécrable à partir du moment où l’on prend l’iPhone en main pour téléphoner.

Ceci ne serait pas impardonnable si Apple ne s’était lancé dans une incroyable entreprise de lavage de cerveau planétaire.

Toutes les dénégations en sept étapes :

  1. Les vrai-faux mails de Steve Jobs, insultants à l’encontre des personnes ne sachant pas tenir correctement leur téléphone.
  2. Le 3 juillet, une lettre d’enfumage en règle.
  3. Le 15 juillet, une update iOS 4.0.1 (anciennement iPhone OS), avec pour seule modification de résoudre le problème, en changeant l’algorithme de calcul du nombre de barres représentant la qualité du signal reçu. Près de 600 Mo !!!! juste pour afficher n-2 barres de réception (pour Apple ils ont pondu un algorithme incroyable, Knuth en rigole encore).
  4. Le 16 juillet, un Keynote avec Steve Jobs himself pour amuser la galerie.
  5. Une liste de délation des concurrents censés être aussi mauvais qu’Apple.
  6. La révélation des salles de test (les photos sont belles, avec un vrai côté science-fiction) et des 100 Millions de dollars investis pour tester les antennes de l’iPhone en fonctionnement.
  7. La distribution gratuite d’un « bumper« , une coque de protection, permettant d’empêcher un dysfonctionnement qui n’existe pourtant pas selon Apple.

Apple, capable d’excellentes choses en design et en ergonomie, mais aussi en ingénierie logicielle, se révèle ici totalement incapable de reconnaître une erreur, pourtant évidente et constatée par tous. Elle a choisi de faire disparaître les symptômes, de manière ridicule, en transformant l’iPhone en détecteur de relais GSM hyper-précis, par une update logicielle minable même pour une SSII française (et dans ma bouche ce n’est pas peu dire !).

De plus le problème était en fait connu par Apple, qui pour la première fois commercialise elle-même des bumpers de protection pour l’iPhone. Apple a simplement refusé de changer son modéle, malgré son important défaut, car elle sait que de toute manière des millions de pigeons achèteront son iPhone, même si téléphoner avec devient une gageure.

Des millions de personnes qui adhèrent aux mensonges du grand maître Steve Jobs, le suivant tel, au mieux, le gourou d’un secte, au pire, les fanatiques d’un état fasciste.

Se battre pour le logiciel libre c’était aussi se battre contre Micro$oft. Il faut bien comprendre maintenant qu’Apple, qui dépasse ce dernier en terme de capitalisation boursière depuis la fin mai 2010, est aujourd’hui un adversaire au moins aussi important à combattre.

La Free Software Foundation l’a compris depuis longtemps, qui mène depuis 2006 la campagne DefectiveByDesign.org. Oui nous avons tous dit plein de mal de cet horrible Windows, qui était techniquement nul, buggé, plein de virus et de backdoors des agences de renseignement gouvernementales. Il est temps de ne plus faire aucune concession à Apple et ses iBidules (iPhone, iPad, etc.). Nous avons une alternative beaucoup plus évidente qu’à l’époque où nous devions comparer des distributions GNU/Linux encore très jeunes à Windows, nous avons Android et webOS qui sont au moins aussi bien qu’iOS, et sur certains points nettement supérieurs.

L’avenir de l’informatique se joue aujourd’hui, faisons tout pour que la Liberté l’emporte sur le pouvoir Séparé.

Tags: , , ,

20 Responses to “Apple, la honte !”

  1. mino dit :

    D’accord sur l’aspect fermé des produits mais par contre le problème de l’antenne est un faux buzz anti-apple, ce problème est plus que mineur et n’intervient que si on tente de le reproduire. Je ne pense pas qu’il faut vouloir attaquer Apple par ce biais car cela discrédite le reste de l’argumentation. Il faut plûtot essayer de sensibiliser avec des actions comme celle de ton illustration, faire un produit qui séduira (càd avec toutes les finitions qui font la classe des produits Apple) plus que l’iPhone mais avec un opérating et eco-système libre car même si webOS et Android sont sur le papier meilleurs il n’ont pas encore séduit la majorité du grand public qui est le seul résultat valable.

  2. Tuxkowo dit :

    Je ne comprends pas pourquoi tu défends webOS qui, bien qu’il respecte les standards et une certaine ouverture, reste un produit propriétaire construit autour d’une base libre.

  3. LordPhoenix dit :

    Considérer Androïd comme une alternative possible; je ne suis pas sur que ce soit vraiment une bonne idée. Passer de iPhone à Androïd c’est passer de Charybde en Scylla… Entre Apple ou Google la méthode et les moyens différent mais le combat est le même.

  4. manu dit :

    « Des millions de personnes qui adhèrent aux mensonges du grand maître Steve Jobs, le suivant tel, au mieux, le gourou d’un secte, au pire, les fanatiques d’un état fasciste. »

    Voila un paragraphe dont tu aurais pu te passer, puisque grâce à lui tu obtiens un point godwin.

    Dommage le reste de l’argumentaire est bien sauf ce passage 🙂

    • fgallaire dit :

      J’ai toujours eu une bonne propension au point Godwin, mais j’ai tout de même l’impression que sans ce passage on ne va pas au bout du problème…

  5. Gilles dit :

    « et la réception se retrouve donc exécrable à partir du moment où l’on prend l’iPhone en main pour téléphoner. »

    Il faut vraiment ne pas l’avoir eu entre les mains pour oser sortir une telle contre-vérité. J’ai tenté de reproduire le problème sur différents iPhone4, sans constater de dégradation de réseau. Peut-être que dans un bunker en creuse, il devient impossible de téléphoner, mais au quotidien le « problème » n’en est pas un pour la très grande majorité des usagers.

  6. Carl Chenet dit :

    Il est dommage qu’il faille un événement comme celui-ci pour qu’une part importante des libristes pro-Apple commencent à ouvrir les yeux. Cela fait bien longtemps que ça nous pend au nez. Le produit est peut-être beau mais la liberté passe avant tout.

    @mino: Je ne vois pas où est le buzz anti-Apple dans cette histoire, il suffit de tenir l’iPhone dans la main pour constater le problème. Cela s’appelle un défaut de fabrication et dans les industries « classiques » (automobile, électro-ménager), le constructeur rappelle ses produits et procède à une réparation sans frais. Ce que ne fait pas Apple, montrant bien ainsi le mépris de ses utilisateurs caractéristiques des sociétés comme Microsoft. Il préfère la propagande à l’action.

    @tuxkowo : tout à fait d’accord. Le SDK en est une parfaite illustration.

  7. oil dit :

    Encore quelqu’un qui n’a pas tenu l’iphone 4 dans les mains qui se permet de concentrer des informations éronné récupérer ici et la.
    Merci internet.

    1. Avez vous des preuves pour affirmer que le mail est authentique ou non ??
    2. Réponse officielle d’Apple
    3. Une mise à jour du système. Ca vous gène qu’elle fasse 600 Mo ? Les mise à jour d’OS iphone ne sont pas des patchs. Ce sont des système complet.
    4. Une keynote pour montrer au monde qu’Apple se soucie de ses utilisateurs. C’est amusant ?
    5. As t’on attaquer ses concurents pour ce meme problème ? non, alors on la ferme
    6. Ouai, c’est sur qu’il teste pas du tout leur téléphone.
    7. C’est ce que tout le monde voulait non ? (je parle des gens qui ont un iphone 4.

    Vous oublier le principale, Ceux qui ont un iphone 4 et qui se sont pas content. Ils peuvent le rendre et se faire rembourser.

    Si vous n’etes pas content des produits apple, n’en parler pas.

  8. […] This post was mentioned on Twitter by Florentin Garnier, Philippe Destremp. Philippe Destremp said: fgallaire : Apple, la honte ! http://j.mp/d9Skdz (planet libre) ; en 7 étapes, du vrai-faux mail au "bumper" gratuit. […]

  9. mike dit :

    Critiquer Apple et envoyer les gens vers Android, faut vraiment être naïf…

    • toto dit :

      Précise s’il te plaît tu as l’air d’être un très grand connaisseur..ou peut-être es-tu un peu trop inculte techniquement…

  10. Guégan J. dit :

    Je dois témoigner que j’ai un iPhone4 que j’utilise de longues heures chaque jour depuis qu’il est sorti, et je n’ai JAMAIS eu aucun des incidents ou symptômes décrits sur ce blog. Je ne comprends pas le procès qui est fait à Apple par certains, qui affirment: « Apple…se révèle totalement incapable de reconnaitre une erreur pourtant évidente et constatée par tous »
    Cherchez l’erreur !!

  11. isaacstern dit :

    tout est vrai,bravo!

  12. youkke dit :

    excellent blog, bravo!

Leave a Reply