Android pour les Abribus !

En  passant place de la Bastille à Paris (j’ai cours tout près, à l’EFB, rue de Charenton), j’ai croisé un Abribus d’un nouveau genre, aux allures de soucoupe volante, doté d’un design futuriste et de nombreux écrans :

Cet Abribus est un prototype de JCDecaux, faisant partie des 40 projets de mobilier urbain intelligent retenus par la ville de Paris. Le grand écran de 42 pouces en pleine action :

Les deux écrans de l’arrière :

Les écrans sont tous tactiles multitouch et proposent de nombreux services que je ne détaillerai pas car là n’est pas mon propos. En effet, c’est le système d’exploitation utilisé par cet Abribus qui m’intéresse, et l’utilisateur de smartphone un peu perspicace que je suis a tout de suite reconnu Android, un système d’exploitation libre basé sur le noyau Linux !

Ceci est une réelle bonne nouvelle, car jusqu’à présent JCDecaux utilise pour ses différentes bornes des solutions basées sur Microsoft Windows, ce qui présente pas mal d’inconvénients. Ainsi, tous les utilisateurs réguliers de Vélib’ ont été au moins une fois confrontés à une station totalement plantée, ce que JCDecaux résout tant bien que mal en redémarrant ses bornes toutes les nuits…

Si, à l’avenir, Android devait remplacer Windows, les utilisateurs y gagneraient donc des stations plus stables et plus fonctionnelles, et JCDecaux ferait des économies de licence (ce qui devrait impliquer des économies pour la Ville de Paris et donc pour les contribuables parisiens…).

Tags: , ,

11 Responses to “Android pour les Abribus !”

  1. […] des abribus sous android à Paris. C'est bling bling, mais pas mal ! Mots-clefs :12 ans 1080 skate, abribus sous android, boeuf […]

  2. Klorydryk dit :

    N’empêche, c’est encore Windows Embedded qui a été choisi pour les bornes Autolib…

  3. Ricard dit :

    Mouais. Par contre, si t’as le N° de téléphone de la demoiselle… 🙂

  4. Gargamel dit :

    Mouaif. Même pas un mot sur le monopole de JCDECAUX à Paris?

  5. shady dit :

    Ou a tu déniché une aussi jolie animatrice ^^

    • fgallaire dit :

      Il y a beaucoup plus de jeunes femmes en droit qu’en informatique, et l’EFB ne déroge pas à la règle !

  6. Ricard dit :

    Les pots de vin sont meilleurs que chez Clearchannel.

  7. totopipo dit :

    J’ai envie de faire mon pisse-froid dès le matin face à cette débauche techno :
    Super! se dit le pourfendeur du libre, mais franchement, a-t-on besoin de ça en plus quand ces mêmes sociétés tentent de refourguer je ne sais combien d’appareils mobile avec les même fonctionalités et même OS (peut-être avec un peu plus d’intimité, car j’ai horreur que tout le monde voit ce que je consulte/fait).
    Et d’autre part, à l’heure où on parle d’économies et de pollution en tout genre aussi dans le petit mondre du libre, n’est-ce pas se foutre de la gueule du monde de se réjouir de ce genre d’outils qui participe à cette gabégie énergétique et consommatrice, fait le jeu du lobby nucléaire en bout de chaine et pollue avec encore plus de lumens et de matériel plus complexe à fabriquer et à recycler ?

  8. Frank93 dit :

    Bien la petite la, bravo le geek!

Leave a Reply